Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
9 septembre 2008

Ne le dis a personne

de Guillaume Canet( sortie:01 novembre 2006)
Scénario de Guillaume Canet & Philippe Lefebvre

untitled

Lors d'une soirée romantique, Alexandre ( François Cluzet) & sa femme Margot (Marie- Josée Croze) font un bain de minuit dans un lac près de chez eux. Mais Margot se fait attaquéeet est retrouvé morte.Pas très loin, on retrouve le corps de Alex, vivant mais inconscient. les enquêtes aboutissent  a un assassinat par un serial killer qui sévit dans la région. Huit ans plus tard, François est encore sous le choc . Un jour, il reçoit sur son ordinateur un lien vers une vidéo : apparait alors Margot  en temps réel vivante .... Les investigations doivent recommencer...

     Une  belle surprise ... parce que justement je ne m'attendais pas a l'être  car une connaissance m'avait raconté la fin . Et bien, en le regardant, je me suis autant interrogée , je pense, qu'un spectateur qui ne sait pas la fin.Et je me suis rendu compte que la personne qui m'avait racontéle film, la décrit que très partiellement car l'intrigue est bien plus compliquée et très bien alambiquée. J'ai été étonnée par le nombre d'acteurs français & internationale reconnus dans le métier qui apparaissent   dans ce film( Jean Rochefort, Marina Hands, Nathalie Baye, André Dussolier, Olivier Marchal , Kristin Scott Thomas...). A chaque apparition, je me disais" tiens il joue aussi celui- là"C'est un très bon thriller, rythme haletant, musique de Mathieu Chédid parfaitement adéquat. Guillaume Canet filme bien. Sa caméra colle à son personnage principale et ne le quitte pas . Du coup , les scènes de poursuites rendent beaucoup mieux et intègrent immédiatement le spectateur à l'action. On y est.
François Cluzet qui endosse le rôle  physique de Alexandre est touchant & mérite amplement son césar 2007 du meilleur acteur. Le film a également reçu le César du meilleur réalisateur, de la meilleure musique & du meilleur montage. Comme quoi, les réalisateurs français savent aussi  faire des bons thrillers.

1867091718467840186709151867091318670916186709081867091118670918

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai été vraiment surprise par ce film . je m'attendais en le regardant ,à ne rien savoir de plus que ce qu'om m'avait raconté, je me suis bien trompée. Et puis de rien pour les commentaires, tu patles de bons films alors c'est normal de commenter. Moi aussi, je te remercie de tes nombreux passages et de tes commentaires, pareil pour erian. ça fait plaisir d'avoir des avis même s'ils sont différents des nôtres , c'est enrichissant & permet de voir les films d'une autre manière
E
Salut! Je tiens à te remercier pr tes nombreux passages sur mon blog: tes commentaires sont tjs intéressants!<br /> Une vraie cinéphile!<br /> Merci à toi et au plaisir de continuer à discuter avec toi!
E
Un film qui mérite toutes les éloges!<br /> Cela faisait bien longtemps qu'un thriller français ne nous avait pas autant tenu à la gorge!<br /> Les récompenses attribuées à ce film sont méritées!
Publicité
Publicité