Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
5 février 2011

La nuit du chasseur

de Charles Laughton & Robert Mitchum
(sortie: le 11 mai 1956)
Scénario de James Agee et Charles Laughton

nuit_retouche

Juste avant son exécution pour vol & meurtre, Ben Harper (Peter Graves) fait la connaissance en prison du révérend Powell (Robert Mitchum) partagé entre les sentiments d'amour et de haine. Après la mort de Ben, ce dernier part à la recherche de sa famille pour récupérer les dix milles dollars volés et plus particulièrement  ses deux enfants, Pearl (Sally Jane Bruce) et James ( Billy Chapin), à qui, le défunt avant son incarcération, avait confié la cachette.


Un classique du film noir (en noir et blanc)... Brillant , angoissant, voilà comment on pourrait qualifier La nuit du Chasseur ( The night of the hunter en  VO) Tout se passe à travers les yeux des deux jeunes enfants , les seuls qui savent où se trouvent le butin. On ressent alors, de nouveau les angoisses que nous avions été petits: la peur de devenir orphelin, la peur de la nuit, de se retrouver seuls. Surtout qu'ils doivent fuir un révérend terrifiant et psychopathe joué par l'excellent Robert Mitchum. La mise en scène est simple mais grandiose jouant sur des jeux de lumière, comme l'ombre du révérend sur son cheval tel Don Quichotte  se profilant sur la colline alors que les enfants se sentent en sécurité dans le foyer où ils ont trouvé refuge. la musique , aussi tient un rôle indispensable.Cette comptine menaçante que chantonne le prédicateur  renforce la tension et  ce sentiment d'oppression. Le personnage phare du prédicateur avec ses tatouages Love & Heat sur les phalanges de chaque main, a inspiré bon nombre de réalisateurs et d'acteurs par la suite. Robert Mitchum, cette " gueule de cinéma " a rendu culte ce personnage terriblement manipulateur, machiavélique et  inquiétant. Et dire qu'à sa sortie, ce film a été un échec commercial...

48395ba5b1588_nighthunter2jpg18385990nuit  1838599218385989la_nuit_du_chasseur_1955_5712_203209363  18385991 nuitchasseur2nuit_du_chasseur_2_enfantshunte10 b40e8847059843f9d24b29134011c985 M4225

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Dasola, avec La nuit du chasseur, j'ai découvert un acteur : Robert Mitchum. Merci pour la référence au film des Nerfs à vif. Je vais le rajouter à la liste des films à voir.
D
Bonjour Zaboue, un chef d'oeuvre classique incontournable pour l'histoire, le travail sur la photo avec les ombres et la lumière (image inoubliable de Mitchum contre un réverbère), la musique, les sons, Lilian Gish, les enfants et Mitchum inquiétant à souhait. Il fait vraiment peur (comme dans les Nerfs à vif de JL Thompson). Bonne journée.
Publicité
Publicité