Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
14 avril 2010

Shutter island

de Martin Scorsese (sortie: 24 février 2010)
Scénario de Laeta Kalogridis

19151192_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20090807_042312

Quelques années après la 2nde Guerre Mondiale, le marshal Teddy Daniels ( Leonardo Dicaprio) & son coéquipier Chuck ( Mark Ruffalo) sont envoyés sur l'île de Shutter Island, où est installé un asile psychiatrique pour les fous dangereux. En effet, l'une de ses patientes, Rachel Solando a réussi à s'échapper malgré le système de sécurité. Un seul indice: une feuille de papiers où est écrit une suite de chiffres et de lettres...

Déstabilisant ... On sort de ce film un peu dérouté. D'ailleurs, il y a eu un grand débat dans le petit groupe d'amis  " Mais, finalement Teddy Daniels ..." "Euh, ba non , j' avais plutôt pensé que ... mais c'est vrai que ..."  En tout cas, Shutter Island a été une très bonne surprise. En fait, je m'attendais à un truc très sanglant mais  pas du tout puisque tout est centré  sur la psychologie des personnages. Cependant, certaines scènes, notamment dans les camps de concentrations restent difficiles  à voir.  Certains le trouvent lent. Pour ma part , je suis très vite entrée dans l'histoire et dans cette ambiance oppressante. Les scènes oniriques qui traduisent parfaitement l'angoisse de Teddy Daniels et qui de plus sont superbement filmées et mises en scène , participent beaucoup à distiller cette ambiance particulière. On a du mal à cerner les personnages. On se laisse embobiner jusqu'au final . L'interprétation est parfaite . Tout d'abord Dicaprio, de plus en plus surprenant   interprète avec brio cet homme qui se bat contre ses démons. Mark Ruffallo , acteur que l'on voit trop peu l'est tout autant dans ce double jeu en tant qu'acolyte . Mais au final,en se remémorant certaines scènes, on se rend compte que le comportement de Chuck tout au long de l'histoire justifie le final. Autre grande surprise pour l'actrice Michelle Williams , bluffante et angoissante en femme et mère de famille fantasmée par Teddy Daniels mais  névrosée. Un rôle difficile. Je n'en dis pas plus au risque d'en dire trop et de gâcher le visionnage du film. En tout cas, ça a été un agréable (façon de dire) moment de cinéma. L'histoire est bien construite et maitrisée. Et fianlement alors, Teddy Daniels, manipulé ou non? Pour ma part, plusiseurs visionnages me convaincront peut être pour interpréter  cette scène finale... 

19244451_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100205_03211019202840_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20091123_04574719244444_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100205_032058

19250385_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100216_05580119244448_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100205_03210819202839_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20091123_04574719242949_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100203_05475019250379_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100216_055758

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Zaboue, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente que tu n'oublie pas complètement ton blog. J'espère que ton année Erasmus se passe bien. Quant au film de Scorsese, j'ai appris qu'il n'était pas du tout nommé aux Oscars. C'est peut-être un peu dur même si je n'ai pas beaucoup aimé le film. En tout cas, excellente 2011 (avec du retard).
T
Très déroutant, en effet, mais réalisé avec une incroyable maîtrise !
D
Bonsoir Zaboue,ce n'est pas un film qui m'a déstabilisée mais je l'ai surtout trouvé trop long et les flash back ne sont pas forcément réussis et bienvenus. Bonne soirée.
Z
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai été très surprise par ce film car je ne m'attendais pas du tout à ça. en tout cas, ça a été un bon moment de cinéma
M
Un film certainement déstabilisant, mais dans le sens volontaire et maîtrisé du terme. Pour ma part ça a été une belle claque, autant visuellement (les séquences d'hallucinations sont noires mais poétiques !) que dans l'ambiance qui met vraiment mal à l'aise. Même si certains ont été déçus, Scorsese n'a pas perdu de sa superbe et s'incruste à merveille dans le polar fantastique.
Publicité
Publicité