Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
19 novembre 2011

La guerre est déclarée

de Valérie Donzelli ( sortie: le 31 août 2011)

Scénario de Valérie Donzelli et Jérémy Elkaim

la guerre est déclarée

Roméo ( Jérémy Elkaim) et Juliette ( Valérie Donzelli)  forment un couple heureux.  Un jour, on détecte  une tumeur chez leur jeune fils Adam. ...

J'veux qu'on rit , j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous... Voilà quelques mots tout droit sortis d'une chanson de Brel et qui correspondent exactement à ce film. Mon gros coup de cette année pour l'instant. Présenté et remarqué lors du Festival de Cannes  où il en est ressorti bredouille (dommage!) , sa bande annonce m'avait  tout de suite séduite. Bref, je l'avait placé quelque part dans un coin de ma tête en attendant sa sortie quelques mois plus tard.Et bien il faut dire que cette bande annonce alléchante a tenu toutes ses promesses puisque La guerre est déclarée est un vrai petit bijou. Malgré un sujet grave, le film ne tombe jamais dans le pathos bien au contraire. Les personnages ne se laissent pas accabler par la situation  et essayent de voir la vie toujours du bon côté . Parce que oui, la guerre a déclaré  est un film virevoltant et plein de vie sans être naif. Certes on s'inquiète  et  on passe beaucoup de temps à l'hopital mais on se soutient aussi énormément, on espère,  on continue à faire la fête,  on chante, on danse et   on profite à fond de ces petits moments de bonheur pour oublier pendant quelques instants l'épreuve. C'est leur propre vécu qu'évoquent ici Valéry Donzelli et Jérémy Elkaim qui voulaient tout d'abord en faire un film comique pour parvenir à prendre de la distance avec la réalité. Finalement, on se retrouve dans un long métrage profondément humain et touchant. A cela, s'ajoute une bande son parfaitement accordé aux images entre Yuksek , Peter Von Poehl et la collaboration de Benjamin Biolay qui a composé pour l'occasion une chanson chantée par le couple dans le film.   Valéry Donzelli signe donc un film fort, un hymne à la vie.


19759628 5053987919759626 19759627

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Dasola, bonne année à toi aussi. Quant à mon blog, je compte bien le garder même si je ne poste pas énormément, j'aime toujours autant le cinéma...^^
D
Bonjour Zaboue, je tenais à te présenter mes meilleurs voeux 2012 où que tu sois. J'espère que tu continueras ton blog. A bientôt, j'espère.
Publicité
Publicité