Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
11 juin 2008

Nés en 68

n_s_en_68Un film de Olivier Ducastel & Jacques Martineau
(sortie: 21 mai 2008)

Mai 68. Catherine( Laetitia Casta), Yves (Yannick Renier) & Hervé (Yann Trégouët) sont étudiants a la Sorbonne et prennent part au  mouvement contestataire qui ébranle  toute la société française. Face à toute cette vague de contestation, ils décident de créer et de vivre dans une communauté aux idées utopiques dans une ferme abandonnée dans le Lot. Mais peu à peu, l'entente entre les membres s'effrite  et la communauté éclate.Reste uniquement Catherine , obstinée et convaincue dans ses choix de vie.
Arrivent les années 80, Miterrand est au pouvoir et le sida apparait. Les enfants de Catherine et Yves ont grandis. Leur jeunesse est différente de celles de leurs parents et vivent dans une  dans une société qui a sensiblement changée.


n_s_en_683

n_s_en_686

Ce petit film (si on peut dire car il approche les 3 heures est assez et même très intéressant . )En effet, on part des mouvements de mai 68 jussqu'à l'élection de Sarkozy, l'an dernier. Ceux qui s'atttendent à un film sur les mouvements de mai 68 risquent être déçus car les 2 réalisateurs ont plus insistés sur l'esprit communautaire et son évolution.

n_s_en_685

n_s_en_682

n_s_en_687

La deuxième partie du film qui concerne  les enfants "nés de la révolution"  est assez poignante en traitant  des problèmes toujours d'actualité avec le S I DA et l'homophobie entre autres . J'ai bien aimé le fait que les parents semblent dépassé. Il y a un réel décalage entre enfants et parents ce qui montre que de 68 à 2008, beaucoup de choses se sont passées pas toujours dans le bon sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un très bon film et très bon momen paC avec toi ma tit'Elo
Publicité
Publicité