Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
31 août 2008

The Dark Knight

de Christopher Nolan (sortie: le 13 août  2008)
Scénario de Jonathan Nolan & Christopher Nolan
18876223_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20071214_110915

Batman ( Christian Bale) traque toujours le crime dans la ville de Gotham City. Il trouve l'appuie  du lieutenant Jim Gordon  (Gary Oldman)  et compte beaucoup sur le procureur Harvey Kent( Aaron Eckhart), un homme influent & compagnon de Rachel Dawes( Maggie Gyllenhaal) , l'ancienne petite amie  de Bruce Wayne / Batman. Cependant,un nouveau personnage machiavélique va se mettre sur leur passage : le Joker ( Heath Ledger)

Ambiance très sombre dans  ce 2ème Batman signé Christopher Nolan ...Je dois dire que dès les premières images, on plonge dans le film . On trouve tout ce que l'on doit trouver dans ce genre de films, grosse voiture, course poursuite, bien sûre une histoire d'amour pour attirer la gente féminine . J'entends encore mon petit neveu , à coté de moi se plaindre en voyant les scènes romantiques et il faut dire que je partageais assez son avis , les scènes avec le Joker étant beaucoup plus intéressante . La prestation de Heath Legder est impeccable sans nul doute . Je ne peux pas comparer avec celle de Jack Nicholson car je ne l'ai pas vu . Mais j'ai beaucoup aimé sa désinvolture, son machiavélisme , son cynisme  et surtout la  malice de ce personnage  psychopathe . Son cynisme parfois nous pousse à rire alors que la scène est plutôt tendue . Le réalisateur a surtout voulu montrer l'intelligence du joker  qui manipule parfaitement les gens  . Il n'y a qu'a voir comment il arrive a corrompre le procureur  Harvey Kent  qui devient alors  Double face . Une bonne interprétation aussi de Aaron Eckhart . Je crois que Batman a côté passe un peu inaperçu même si on jubile devant les courses poursuites , les multiples rebondissements , les différents gadgets . Ce qui est plutôt amusant aussi c'est le face à face entre le Joker et le lieutenant Jim Gordon interprété par Gary Oldman car pour ma part, je trouve que le flic  ripoux  qu'il interprète dans Léon a un petit quelquechose du Joker.Petite déception pour Maggie Gyllenhaal, on ne retrouve pas sa manière de jouer si particulière tout en gouaillerie et malice dans ce personnage de Rachel Dawes qui est plutôt effacé. On ne sait pas comment va se débrouiller le réalisateur  avec le décès de Heath Ledger s'il y a un 3ème opus car on s'attend a ce que le Joker réapparaisse . Enfin, on sort du films en comprenant pourquoi le film a tant de succès au box - office .

18960311_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080710_11593229544745295448362954448529544938295447802954442429544686

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un excellent opus effectivement ! Peut-être un poil long mais au final une belle réussite.
E
Un très bon Batman!<br /> Nolan a réussi son pari! C'est le troisième plus gros succès au box office américain!<br /> Sinon, je tiens un blog sur le ciné et critiques de ciné. Voici l'adresse:<br /> http://cinemadolivier.canalblog.com/<br /> En espérant partager des impressions!
Publicité
Publicité