Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
19 octobre 2008

Romanzo criminale

18469226_w434_h_q80
de Michele Placido
(sortie: 22 mars 2006)

Années 70 en Italie. Années de Plomb. Le Libanais ( Pierfrancisco Favino) à la sortie de prison de son ami Freddo ( Kim Rossy Stuart)  décide  de former un gang dans la capitale italienne qui aurait le monopole de la ville . Pour cela , il s'entoure de ses amis d'enfance , Freddo, Dandy ( Claudio Santamaria)   ... Entre enlèvements, trafics de drogue , meurtres, le groupe gagne de plus en plus d'argent & contrôle tout . Peu à peu, ils gagnent la protection de fonctionnaires de l'Etat. Pourtant , c'est à ce moment là que la chance va tourner . Sciola ( Stefano Accorsi) , le seul inspecteur qui voit en cette organisation  un vrai danger va les poursuivre sans relâche...

18475925

              1er plan , on voit une bande de gosse sur une plage, la police arrive, ils prennent la fuite . Quelques années plus tard, on retrouve cette bande devenue adulte composé entre autres du Libanais, de Freddo & de Dandy . On  commence sur les chapeaux de roues , 1er enlèvement ; 1er meurtre  et surtout un grand pactole d'argent qu'ils décident d'investir.
18818997

18819040

L'organisation va devenir de plus en plus puissante , de plus en plus dangereuse et également chaque fois plus  en péril . Et bientôt tout va tourner au règlement de compte ... Un film très noir qui nous en met plein la vue. On ne s'ennuie à aucun moment .

18819008



C'est une adaptation du livre du même titre de  Giancarlo de Cataldo qui transpose l'histoire en pleine période des Brigades rouges ,époque  faite de rebondissements. J'ai aimé le parallèle entre ces gosses que l'on voit au début et ce qu'ils sont devenus mais aussi de voir comment l'organisation perd peu à peu le contrôle et ne trouve la solution que dans un bain de sang .

18818993

18819037


Si certains se renferment , comme le Libanais, d'autres s'ouvrent aux autres et veulent laisser de côté cette vie de criminalité. c'est le cas de freddo (le froid) avec ce regard au départ si glacial dont sa rencontre avec Roberta ( Jasmine Trinca) , jeune  fille naive va le changer radicalemnt . Mais il doit venger un de ses amis . Ce sont des féroces criminels mais on s'attache malgrés nous a eux, car c'est une histoire de fratrie . Autre intrigue : celle de dandy et de son amour non réciproque avec la prostituée Patrizia ( Anna Mouglalis).

18819026

18475924

18819047

Celle - ci va le trahir avec l'inspecteur Sciolia qui s'intéresse tant à ce groupe. Que de rebondissements, rythme virevoltant , musique de l'époque et aussi plus dramatique , le charme italien des acteurs  , de bons ingrédients pour un très grand polar, un film noir  a voir & a revoir pour se rendre compte au fil des visionnages de sa grande richesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais vu ce film au ciné, et c'est un excellent film de mafia!<br /> Faudrait que je pense à l'acheter un de ces jours!
Publicité
Publicité