Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
1 novembre 2008

Rec

18914006_w434_h_q80
de Paco Plaza & Jaume Balagueró

(sortie: 23 avril 2008)


Une journaliste & son caméraman doivent pour un reportage suivre pendant une nuit le quotidien des pompiers . Alors que la soirée s'annonce plutôt calme , un coup de téléphone d'une vielle dame va changer la donne.
Arrivés sur les lieux, ils découvrent les habitants de l'immeuble paniqués d'avoir entendus des cris étranges dans l'appartement de la vielle dame. Ils montent , l'immeuble est cloisonné, l'enfer commence ...



Hier soir, soirée halloween, rassemblements d'amis à la maison. Pas possible de rentrer à 7 dans ma r5 pour prendre un pot en ville .Alors que fait -on? soir du 31 octobre, moment idéal pour regarder un film d'horreur. On est 2 filles à être réticentes. Vous êtes sur? Pourquoi pas un film comique? non? bah d'accord .. Après tout c'est un film espagnol, non? Les filles cèdent.

Tout d'abord ,je dois avouer que ma critique va être très partielle, car la plupart du temps, j'avais les mains collées sur le visage tant j'ai  eu la trouille . Je ne sais pas comment les personnes  qui l'ont vu au cinéma, sur un grand écran & dans le noir total ont pu tenir. Dans le fond, ça ressemble au projet Blair With par la manière de filmer . Mais alors que dans ce film, on entend mais on ne voit presque rien, ici, on a les deux . ça commence par la vieille femme qui s'avère être très inquiétante. Le fait que ça se passe dans un immeuble est une bonne idée car dans les escaliers il n'y a pas beaucoup de visibilité et donc ça accroit la peur et l'impression le danger est partout   .Et puis au milieu du film, les gars se retournent et nous disent: bah , ça bouge pas beaucoup" . Ils ne savaient pas ce qui les attendaient pour la fin, ça court  & ça vient partout,,tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde veut bouffer l'autre, les pièces  s'assombrissent . Le cloisonnement se fait de plus en plus sentir . La reporter & le caméraman arrivent en haut de l'immeuble,  une issue?

18856423
En tout cas pour la peur que ce film m'a fait, je dois dire qu'il est très bon.  Tout se passe par la surprise, les sons & le cloisonnement qu'ils subissent . On a vraiment l'impression d'y être. Cependant, on est pas sûr, le groupe qu'on était d'avoir bien compris la toute fin. Un autre visionnage serait mieux  mais il sera sans moi =) . A la fin du film, j'étais encore tellement dans l'ambiance  equ' à chaque petit bruit, j'avai des frissons qui me parcouraient le dos .  quand je dis que je suis froussarde ! En tout cas un film que je conseille pour avoir une grande montée d'adrénaline .
D'ailleurs le film a été présentée au festival du film fantastique  de Geradmer , a la mostra de Venise et a reporté le prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, le prix du public & de la critique au festival   du film fantisque SITGES. Un film qui montre la qualité et le caractère innovateur du cinéma espagnol.


18955974_w434_h_q80Je voulais rajouter face à cela le manque d'imagination, au contraire du cinéma américain qui a déja réalisé un remake de ce film. Ce n'est pas la première fois . Il y a eu entre autres le remake de Abre los ojos de Alejandro Amenabar avec  Vanilla Sky de Cameron Crowe, ou bien le remake du film argentin , Nueve Reinas  de Fabian Bielinsky de Gregory Jacobs
Donc le remake de ce film s'intitulerait Quarantine et pour être allée sur le site officiel , voir des vidéos on se rend compte que c'est une pâle copie tant les personnages et les quelques scènes que j'ai vue ressemblent aux originaux.
Il n'y a qu'a voir l'affiche. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les Américains vont en faire un remake? Quel gâchis!<br /> On se contentera de cette version alors!
Publicité
Publicité