Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
15 novembre 2008

Eternal sunshine of the spotless mind


de Michel Gondry (sortie: 06 octobre 2004)
Scénario de Charlie Kaufman, Pierre Bismuth, Michel Gondry

18381643_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20040608_065151

Rien ne va plus entre Joel ( Jim Carrey) & Clémentine ( Kate Winslet) .Celle- ci décide de supprimer de sa mémoire tous les moments passés avec Joel grâce au nouveau procédé révolutionnaire, le concept Lacuna. Joel en fait de même. mais au moment de l'intervention , au fur & a mesure que les souvenirs s'envolent, Joel se rend compte que finalement il ne veut pas oublier tous ses instants en compagnie de Clémentine. Il essaye par tous les moyens de les sauver en allant au plus profond de sa mémoire ...


     L'éternel coup de coeur... Autant vous prévenir, je risque de ne pas être très objective en parlant de ce film car je n'y vois aucun défaut . Tout est parfait: le scénario, la mise en scène , les acteurs, la musique. Alors pour commencer, parlons du scénario signé Charlie Kaufman loufoque , très original. Il ne faut pas dénier que  les histoires d'amour, c'est ce qu'il y a de plus banales dans le cinéma.Chaque film en présente même dans les films de super-costaud . Pourtant ici, le romantisme est très subtil, en évoquant  l'importance de la mémoire et en nous faisant demander, si effacer certains moments passées qui peuvent être douloureux est vraiment la meilleure solution.Une petite remarque en plus:  C'est vrai que plusieurs visionnages doivent être nécessaire pour bien comprendre tous les détails. Ensuite la réalisation & la mise en scène , c'est le premier film de Michel Gondry que je découvrais, je connaissais un peu son travail sur les clips de Bjork .Autant dire que sa façon de mettre en scène m'a surprise même si elle est plus abordable que la Science des rêves ou son 1er long métrage Human nature . Ce que j'aime beaucoup chez lui c'est ces petites bidouillages qui font amateur mais tellement originaux et qui rendent finalement très bien . Il innove & s'amuse et nous aussi en les voyant . En ce qui concerne les acteurs: il semble qu'ils  ont inversés  leurs registre de jeu. On trouve l'hilarant Jim Carrey dans le corps d'un personnage plutôt discret, introverti mais gardant  un peu ce côté déjanté qui lui est propre et Kate Winslet en petite rigolotte  qui veut profiter de chaque moments présents en préfèrant oublier le passé . Un couple de cinéma convaincant &  attachant. La scène où ils retombent en enfance est particulièrement émouvante, drole et tellment simple . Autour de ce couple , gravitent d'autres personnages secondaires Stan ( Mark Ruffalo), Patrick (Elijah Wood) & Mary ( Kirsten Dunst) tout aussi convaincants en personnages plutôt paumé, rigolo, manipulateur , mélancolique... Un très bon film, que j'ai regardé il y a quelques jours et je me rends compte que plus je le visionne, plus je comprends d'autres éléments & plus  je l'apprécie. Bref, Eternal Sunshine est de ces films dont   dont on ne se lasse pas!

G13401262480407tn2_eternal_sunshine_1G13401457244672

G13401652082027ESotSM_649G13401814674449G1340530179734ESotSM_502G13401853467733ESotSM_490G1340519174G13402023868168ESotSM_421eternalsunshineint08ESotSM_440G1340977039285eternalsunshineint07G1340877667265ESotSM_446ESotSM_814ESotSM_699ESotSM_422ESotSM_234G1340380243158

Pour finir, je vous mets la bande annonce américaine qui je trouve retranscrit bien l'ambiance du film et   donne vraiment de découvrir ce film à part...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A ce jour, c'est la plus grande réussite de ce réalisateur!<br /> Une comédie fantastique d'une grande mélancolie!
Publicité
Publicité