Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
7 décembre 2008

Le lauréat

de Mike Nichols  (sortie: 1968)
scénario de Calder Willingham & Buck Henry d'après l'oeuvre de Charles Webb


33346111

Après avoir décroché son diplôme à l'université , Benjamin Bandcroft ( Dustin Hoffmann), 21 ans  rentre chez ses parents . Le doute s'empare alors  de lui: que faire de son avenir ? Lors d'une soirée organisée par ses parents où il ne sent pas franchement à l'aise, il rencontre Mrs Robinson(Anne Bandcroft) . Celle - ci lui demande de la raccompagner chez elle & le séduit . Ils entretiennent alors une relation . C'est alors qu'arrive Elaine Robinson ( Katharine Ross), la fille de Mrs Robinson, Mr Robinson( Murray Hamilton) lui demande  de sortir avec elle  pour une soirée. Benjamin accepte avec réticence & tombe finalement sous son charme ce qui n'est pas au gout de Mrs Robinson .

God bless you please, Mrs. Robinson... c'est la deuxième fois que je  vois ce film et j'ai pris autant de plaisir à le regarder. Dustin Hoffman est excellent dans ce rôle de jeune homme pas du tout sûr de lui qui se fait dominer par une amie de ses parents . Et oui, il y a un grand renversement de rôle : ici, ce sont les femmes qui domine  enfin plutôt une seule femme : Mrs Robinson. Elle va permettre d'ailleurs au timide Benjamin de s'émanciper et de sortir du cocon familiale  . J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Dustin Hoffman , d'abord un peu coincé, pas très à l'aise avec la gente féminine , et vers la fin de plus en plus sûr de lui ,inquiétant & je trouve, assez mesquin au départ avec Elaine . d'ailleurs le film évoque bien comment une relation amoureuse peut se transformer en haine et vice-versa a travers la relation qu'entretient Benjamin avec les 2 femmes. Une des scènes cultes est celle ou Benjamin en tenue de plongée saute dans la piscine, il y a eu des interprétations disant que ça montrait un peu l'enfermement que ressent au départ le jeune homme dans cette famille , c'est bien trouvé surtout que cette scène est d'un côté amisante  & et de l'autre  angoissante avec cette respiration pesante et toutes les personnes qui fourmillent  autour de lui, on a l'impression que c'est une bête de foire . L'humour qui se dégage   de ce film ressemble assez à celui de Closer, autre long-métrage de Mike Nichols avec Clive Owen , Julia Roberts, Natalie Portman et Jude Law. A noter aussi la musique  emblématique de ce film, The sound of silence de Simon and Garfunkel . Un film culte .

photo_Le_Laureat_The_Graduate_1967_3le_laureat_the_graduate_1968_referenceUSGRAD04rlb05dle_laureat_the_graduate_1968_diaporama_portraitll3ll41894062690604_004_6B967923ll51894062818940630

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité