Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
16 avril 2009

OSS 117: le Caire nid d'espion


de Michel  Hazanavicius ( sortie: 19 avril 2006)
scénario de Jean- François Halin

184542212

En 1955, l'agent secret Jack Jefferson ( Philippe Lefebvre ) disparait mystérieusement au Caire  . Le président de la République, René Coty, envoie alors un remplaçant pour enquêter sur cette étrange disparition . Son nom: Hubert Bonnisseur de la Bath alias  OSS 117 ( Jean Dujardin ) ...

     Je n'aurais jamais pensé ... mettre ce film sur ce blog car je  pensais jamais le voir et  pourtant il suffit d'une diffusion à la télévision pour aiguiser ma curiosité. Et finalement on se laisse prendre au jeu. Ce qui m'a le plus attiré aux premier abords  dans ce film, c'est ce  côté vieilli de l'image , des effets spéciaux( le faux décor lors des scènes de voiture) , des décors, des costumes façon années 50 . Il faut dire que ça ajoute quand même du charme à cette comédie . Un humour porté principalement par ce fameux OSS 117 , en décalage complet avec la réalité , rempli de préjugés et sûr de ces convictions, eux aussi très vieillis mais évoquant  une mentalité qui pourrait être le reflet de celle des années 50 et antérieures quand on y repense . OSS 117 est une parodie de James bond à la française ( belles voitures, belles femmes, pays étranger ...) qui cumule tout au long du film , pas forcément gadgets & péripéties  mais  plutôt les répliques ridicules . Bien sur, certaines scènes sont un peu lourdes, la scène finale par exemple avec la bagarre entre Larmina El Akmar Betouche  ( Bérénice Béjo) & la princesse Al Tarouk ( Aure Atika) ou bien la scène du massage , trop facile qui m'a fait pensé à celle des bronzés lorsque Gerard Jugnot se fait masser sous l"oeil moqueur de Lhermitte & Clavier mais d'autres sont hilarantes, suffit de voir la scène des poules et du muezin . Jean Dujardin, joue à fond son  personnage lui donnant dans son allure, un petit coté Belmondo, un de ses idoles .Son rire  & les séquences en noir et blancs restent  longtemps en tête  et finalement on ne voit pas d'autres acteurs pour jouer ce rôle tant il le défend bien et pourtant je ne suis pas une Dujardinmaniaque . Voila, en tout cas,ce film assure un bon moment de divertissement, je ne pense pas aller voir la suite au cinéma mais je le regarderai sûrement lors de sa diffusion télévisuelle .
Pour finir, on ne peut pas y échapper , un petit extrait avec une des scènes déja cultes, la reprise version OSS 117 de Bambino.

45812_062_3A_rgb1847312818473131184731291847469818473125188716651847312018473121184592491847312418871673

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un 1er épisode de qualité et vraiment très drôle: jean dujardin est vraiment épatant ds ce rôle de héros déjanté, macho et raciste.
Publicité
Publicité