Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
17 juillet 2009

Shining

de Stanley Kubrick (sortie: 16 octobre 1980)
Scénario de Stanley Kubrick & Diane Johnson


THE_SHINING_35

Jack Torrance( Jack Nicholson) est chargé de garder tout un hiver un hôtel isolé . Il emmène avec lui, sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son  fils Danny (Danny Lloyd ). Celui-ci est doté d'un don particulier de voyance: le Shining. Arrivés à destination, le jeune garçon ressent d'étranges sensations et est témoin d'étranges apparitions . En effet, quelques années auparavant, des évenements sordides se sont déroulés dans le bâtiment. L'ancien gardien,  devenu fou par l'isolement a tué et découpé sa femme et ses 2 filles jumelles ...

Scènes cultes, film culte... Il faut croire que l'imagination morbide de Stephen King inspire beaucoup les réalisateurs, nombreux sont  ses romans ayant été adaptés au cinéma et à la télé . On ne cite plus Carrie, Il est revenu, Misery, Christine et j'en passe ...  On peut ajouter que parfois même, il les inspire plutôt bien. C'est le cas pour Stanley Kubrick qui s'est attaqué à l'adaptation de Shining. Je ne peux pas comparer le film & le livre ne l'ayant pas lu mais le film en tout cas est très réussi. L'angoisse y est omniprésente. Alors que de nos jours, les réalisateurs  s'appuient sur l'effet, effusion d'hémoglobie  et de la chair déchiqueté à profusion, la terreur que nous fait ressentir Kubrick est, plus subtile. La mise en scène y est pour beaucoup. La caméra qui suit le jeune Danny en train de déambuler sur son tricycle dans les longs couloir labyrinthiques de l'hôtel nous imerge totalement dans l'ambiance. Les effets sonores du vélo qui alternent lorsque  il roule sur les tapis ou non, des choses toutes bêtes mais qui ajoutent une certaine tension. Ajouter à cela un certain symbolisme. j'ai eu l'occasion de voir sur le net une vidéo sur tous les symboles qu'utilisent Kubrick dans le film et c'était assez intéressant En tout cas, on est mal à l'aise en regardant ce film, et ça va crescendo avec les visions du petit qui s'éclairent de plus en plus. L'interprétation est aussi parfaite. On ne présente plus Jack Nicholson, excellent dans ce rôle d'écrivain qui sombrent de plus en plus dans la folie meurtrière . On a même l'impression que son personnage est dérangé dès le départ . Il émane de lui quelque chose d'assez angoissant not.La fameuse scène où il poursuit sa femme & son fils  avec une hache à la main est terrifiante .Un petit bémol pour le personnage de Wendy, joué de manièr un peu caricatural, elle en devient énervante et drôle dans certaines scènes . Peut - être est -elle là pour évacuer un peu la tension? Quant à Danny Lloyd, il joue à merveille cet enfant dôté d'un don exceptionnel. Lui aussi est inquiétant de par ses visions morbides dans l'hôtel ( les 2 petites filles assassinées ) et son comportement ( la scène de redrum par exemple ou lorsqu'il s'adresse à son double Tony ). Shining est aussi un film complexe. Beaucoup de choses m'ont échappés à la fin du film; un point intéressant car cela signifie que plusieurs visionnages sont nécessaires pour mieux le cibler et le comprendre dans son intégralité .

189641101887994018964112

18964113

18879933188799371896411118879938

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez un blog très intéressant. Aussi, j'y insère cette adresse dans la liste de ma blogosphère. Bonne journée!
E
un chef d'oeuvre signé Stanley Kubrick. La prestation de Nicholson est effrayante et remarquable. Reste un film brillante et l'un des musts du film d'épouvante.
O
Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum...
O
Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum, Redrum...
Publicité
Publicité