Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
20 mars 2011

Au - delà

de Clint Eastwood ( sortie:le 19 janvier 2011)
Scénario de Peter Morgan

17

Trois personnes vivent de près ou de loin l'expérience de la mort. George ( Matt Damon) est médium, son don est une charge au quotidien. Marie ( Cécile de France ) est journaliste et survit miraculeusement à un tsunami. Quant à Marcus ( George  &  Frankie McLaren), il vit péniblement  la disparition soudaine de son frère jumeau.

 Il fallait bien que ça arrive ... Depuis plusieurs années, Clint Eastwood enchaine les succès critiques et public avec des films tels que Sur la route de Madison,  Million Dollar Baby ou l'Echange, des films brillament réussis. Au -delà ( Hereafter en VO et Mas allá de la vida en espagnol ) est une exception dans sa carrière de réalisateur. Et pourtant, la  première scéne ( celle du tsunami ) annonçait le meilleur. Et puis la suite est d'un grand ennui. A trop vouloir en faire dans l'émotion, Eastwood ne nous émeut pas. On a du mal à s'attacher à George, on ne comprend pas vraiment son pouvoir, cette idée est assez mal exploité. Aucun sentiment ne l'irradie .  On voit juste un Matt Damon avec un air renfrogné y nada.  Quant à Marie , c'est un peu la même chose, on ne ressent rien, du vide et encore du vide. On la sent plus préoccupé par sa carrière que par les évenements du tsunami et son expérience dans l'au- delà.  Cécile de France n'est pas ici, à son meilleur niveau ( et pourtant, je l'apprécie bien cette actrice) Finalement, c'est l'histoire des deux jumeaux qui m'a le plus convaincue parce qu'on y retrouve aussi une trame sociale. A mon avis, seule, cette histoire aurait suffit à faire un bon film. Le reste n'est que guimauve et bon sentiment. A aucun moment, je n'ai vu le côté fantastique, le don de George se limitant à des visions de silhouettes ... Et la scène finale est une catastrophe, j'ai failli rire tant je l'ai trouvé ridicule.  En résumé, le dernier long - métrage de  Clint Eastwood est loin d'être réussi. Il ne reste plus qu'à attendre son prochain film, J.  Edgar, un biopic sur le créateur du FBI avec Léonardo Dicaprio et Naomi Watts, dont la sortie est prévue courant 2012.

24 2926222 27  25 11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien nous sommes d'accord sur Au Delà.<br /> Déçue, déçue, déçue ..
W
C'est vrai que ce n'est pas du grand niveau, j'ai trouvé néanmoins quelques qualités.
Z
et bien chère Dasola,tu n'as rien loupé parce que les acteurs tout comme le réalisateur ne sont pas à leur meilleur niveau.
D
Bonjour Zaboue, malgré Cécile, malgré Matt et bien que j'apprécie beaucoup Clint, je n'ai pas été voir ce film (pas tentée du tout). Bonne après-midi.
Publicité
Publicité