Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
23 mars 2011

Reviens - moi

de Joe Wright (sortie: le 9 janvier 2008)
Scénario de Christopher Hampton

18828929

Eté 1930. Les Tallis vivent paisiblement dans leur demeure. La petite dernière, Briony( Saoirse Ronan,Romola Garai & Vanessa Redgrave), ne vit que pour l'écriture. Cependant, sa trop grande imagination va bouleverser l'existence  de  sa soeur Cecilia ( Keira Knightley) et  du  jeune domestique Robbie( James Mc Avoy). A cela s'ajoute un drame famlial que la jeune fille réinterprète . La question est:  par pure insouciance ou par simple jalousie?

Reviens - moi ( Atonement en VO) est un de ces films que je mets dans la catégorie "photogénique" ... Chaque plan est   travaillé avec soin et au final on se retrouve devant un long - métrage à l'esthétique parfaite avec une mise en scène  extrêmement soignée. Et quand, en plus du visuel, le scénario suit derrière, on est proche de la perfection .  Reviens-moi adaptation du roman Expiation de  Ian McEwan  se divise en deux parties assez distinctes .  Dans la première partie  que l'on pourrait intitulé "le temps de l'innocence" , nous nous retrouvons dans une ambiance caniculaire en Angleterre dans les années 30. L'action se déroule dans le domaine des Tallis, une demeure bourgeoise  avec un  immense jardin.  1er plan. Ecran noir, on entend  le bruit d'une machine a écrire. Elément essentiel du film. Apparition de Briony , dans sa chambre en train d'écrire une pièce de théatre . La jeune fille a une imagination débordante, et non sans conséquence . L'intérieur du manoir est inondé de soleil, signe du bon temps, des jours heureux. Tout est extrêmement fleuri, même les murs, la  pelouse est verte, l'eau bleu azur. Un petit paradis. On est dans une ambiance paisible , un peu trop même , puisque les deux jumeaux s'ennuient profondément .Et pourtant un drame  va ébranler cet havre de paix. La caméra de Joe Wright  capte  à travers sa caméra les faits réels et la réinterprétation qu'en fait  Briony. Les regards  jouent d'ailleurs un rôle essentiel, tout comme le toucher  qui  témoigne subtilement du désir  croissant entre Cécilia, l'ainé des filles et Robbie, le jardinier .  Et puis arrive  la fameuse soirée, l'élément déclencheur du drame.  Briony découvre par surprise la relation  entre sa soeur  et le domestique. Les deux jumeaux disparaissent en pleine nuit. Tout le monde part à leur recherche. Briony va être alors l'unique témoin  d'un évènement sordide. Deuxième partie.  Finies les couleurs chatoyantes, et place à des tons bleutés plus sombres. Au revoir le domaine des Tallis,  Cécilia  et  Briony sont maintenant infirmières dans deux hôpitaux différents,  elles ne se voient plus. Robbie est soldat.  C''est la 2nde Guerre Mondiale . Chacun doit  prendre ses responsabilités. Briony,  a maintenat 18  ans se rend compte de son erreur. Ses écrits sont maintenant empreints de remords.  Chacun d'entre eux voient l'horreur de la guerre, certains en seront victimes.Expiation , le dernier livre  qu'écrit Briony avant sa mort témoignent de ses regrets et de ce qu'elle esperait . Une dernière confidence sur les évènements passés,mais il trop tard...  Cette histoire est brillamment interprétée , tout d'abord par les trois actrices qui interprètent , à différents moments de sa vie, Briony,  le personnage le plus complexe. Je retiendrais plus particulièrement Saoirse Ronan et sa froideur de son regard, la petite fille n'est pas si innocente qu'elle n'y paraity.  Mc Avoy est aussi bon acteur ,  toute en sensibilité.  Il l'avait déja montré dans Le roi d'Ecosse , il ne me reste plus qu'à le voir dans une comédiue. Quant à Keira Knightley ,  je partais avec beaucoup d'à priori parce que jusqu'alors, j'avais une mauvaise image d'elle, je n'aimais pas son jeu mais je dois dire qu'elle m'a surprise ici. Il faut ajouter que la caméra de  Joe Wright  sait aussi mettre en  valeur ses acteurs. Ainsi, même si parfois, le film traine un peu en longueur , Joe Wright maitrise d'une main de maître son film.

Atonement_0001Atonement_0057Atonement_0058Atonement_0066Atonement_0039

  Atonement_0115 Atonement_0119 Atonement_0169 Atonement_0372 Atonement_0283 Atonement_0383

  Atonement_0488

 

 

 

 

 

Atonement_0477 Atonement_0243 Atonement_0457 Atonement_0528

Atonement_0544Atonement_0377Atonement_0330Atonement_0424Atonement_1355Atonement_0436 Atonement_0464  Atonement_0388 Atonement_1182Atonement_0489

Atonement_1108Atonement_0605 Atonement_1366 Atonement_1140 Atonement_1339 Atonement_1413 Atonement_1156

Atonement_1341  Atonement_1451  Atonement_1431Atonement_1285 Atonement_1349 Atonement_0941 Atonement_1597 Atonement_1247 Atonement_1602Atonement_1202 Atonement_1209Atonement_1626Atonement_1333 Atonement_1689 Atonement_1705

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour Zaboue, le film m'avait déçue par rapport au roman plus cruel. Là on est plus dans le mélo. Dommage. Bon dimanche.
Z
à Wilyrah: le cinéma nous réserve beaucoup de surprises...<br /> à Caro; ah, c'est sûr que ce film est loin d'être joyeux...
C
Oh ce film ... Je le regarde avec plaisir mais à chaque fois j'en ressors totalement déprimée ...
W
A ma grande surprise, j'en garde un bon souvenir.
Publicité
Publicité