Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
10 septembre 2008

Rosemary's baby

de Roman Polanski (sortie: 30 octobre 1968)
Scénario de Roman Polanski
18869587

Guy Woodhouse ( John Cassavetes) et sa femme Rosemary ( Mia Farrow) amménagent  dans un vieil appartement en plein Manhattan. Ils font la rencontre de leurs voisins excentriques Roman (Sidney Blackmer) & Minnie Castevet (Ruth Gordon) . . Lorsque la jeune femme tombe enceinte , ils deviennent de plus en plus envahissants et rendent la situation menaçante. Alors que le mari sympathise avec le voisinage, Rosemary s'inquiète surtout que sa grosesse ne se passe aps comme elle l'avait pensé...

Dès le générique ,à entendre la berceuse aux airs menaçants on sent que malgrés les apparences plutôt tranquilles, quelquechose ne tourne pas rond ... En effet, tout au long du film, alors que l'action se passe dans une atmosphère aux premiers abords rassurante, quelquechose d'anormal se fait sentir. Premièrement les voisins, au départ sympathiques et de plus en plus envahissants , ensuite le mari qui adopte un comportement de plus en plus étrange. Et puis,  il y a un renversement de situation, et on se demande si ce n 'est pas Rosemary qui fabule ...
Il y a également les lieux menaçants , un grand appartement vétuste et sombre dont l'histoire donne des frissons dans le dos. Perso, je n'aurais jamais habité dans une tel maison après qu'on m'ait raconté ce qui c'est passée dedans. J'ai appris dans le livre  " nos films de toujours "la batisse qui a servi de décor n'est autre que le Dakota où a habité entre autreJudy Garland, Lauren Bacall & l'acteur qui interpréta Frankeinstein, Boris Karloff et aussi ou étéa ssassiné jjuste devant John Lennon. Une maison qui a du vécu aussi réellement ...
Bref, cette adaptation du roman de Ira Levin est devenu culte et l'interprète de l'inquiétante voisine, Ruth Gordon  a reçu l'oscar de la meilleur actrice de 2nd rôle pour ce film .Pour ma part, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire car comme le film est présenté comme un drame psychologique ,je m'attendais à une fin plus tordue   mais à part cela ce film est à voir absolument pour son ambiance , son suspens , un classique du cinéma !

29943533299436682994372629943785299438352994389029943961299440122994479329944846_p29944902_p29944949_p29944995_p29945034_p29945059_p29945102_p2994518429945299_p29945376_p29945425_p

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un grand film: du grand Roman Polansky!<br /> On cite souvent l'exorciste, mais Roosemary's baby a aussi son importance!<br /> Même si les 2 films sont radicalement différents!<br /> <br /> Sinon, j'ai essayé de passer ce même message,mais visiblement il n'est pas passé...<br /> Ne t'étonne pas si il apparaît 2 fois.
Z
J'ai bien aimé le fauit que l'on ne voit pas l'enfant à la fin car c'est vrai que ça renforce le suspens et c'est ce que le spectateur attend le plus . Mais ça me gêne que ça en finisse là . de toute façn, je suis toujours un peu déçu de la fin de ce genre de film . Mais a part, ça je trouve ce film incroyable !
E
Pareil qu' Eirian: un film d'horreur vraiment effrayant!<br /> La fin est un must du genre!<br /> le fait de ne pas faire voir l'enfant est un choix judicieux laissant au spectateur le soin d'imaginer la terreur!<br /> Un classique!
E
Un film que j'adore ! Une référence. Contrairement à toi, j'adore la fin, qui est terrifiante de simplicité.
Publicité
Publicité