Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
23 septembre 2008

Le talentueux mr Ripley

046692_afde Anthony Minghella
(sortie: 8 mars 2000)

Tom Ripley ( Matt Damon)  travaille dans un théatre non pour son talent de musicien  mais comme étant au service des spectateurs et des artistes . Pourtant, Tom Ripley  a un talent qui  peut s'avérer dangereux, celui de comédien..Alors que le riche  industriel Herbert Greenleaf ( James Rebhorn)  prend le jeune homme pour un étudiant de Princeton, prestigieuse université où a été son fils, Dickie Greenleaf ( Jude Law), il ne dément pas l'affirmation. Bientôt , le vieil homme va lui faire endosser un autre rôle : aller  chercher Dickie qui a fuit la pression  paternel en Italie avec sa fiancée, Marge  Sherwood ( Gwyneth Paltrow)  . Débarqué en Italie, Tom va découvrir une vie de rêve au cotés de Dickie, fan de jazz. Mais quand celui -ci se désintéresse de lui , Tom le voit d'un mauvais oeil ...



046692_ph8

Ce thriller psychologique est une adaptation du roman de Patricia Highsmith, Mr Ripley . On est loin de s'imaginer  au départ de l'acharnement dévastateur de Tom Ripley , en pleine admiration devant Dickie, jeune homme libre, beau et désinvolte.

046692_ph12

046692_ph10

Comme l'affirme Tom , mieux vaut être et même imiter quelqu'un que personne. Ce jeune homme introverti caché derrière ces lunettes se révèle  être un fin manipulateur , beaucoup plus malin  qu'il n'y parait & qui sombre peu  peu dans la skyzophrènie  . Et l'étau se resserre de plus en plus.

18827221_w434_h_q80

18827214

  Matt Damon qui endosse le rôle de ce Mr Ripley,est troublant et même stressant . Dans certaines scènes, il se dégage  une véritable tension  tant le comportement de son personnage est imprévisible .

046692_ph1

046692_ph2 

De nombreux autres acteurs assez renomés l'entourent , Jude Law, Cate Blanchett , Gwyneth Paltrow & Phillip Seymour Hoffmann. J'ai trouvé la fin terrible . Enfin, le cadre du film  L'Italie ajoute aussi un sacré charme au film . Reste à voir la version de 1960 avec Alain Delon réalisée par Renée Clément , Plein soleil diffusée hier soir sur Arte.

18827204

En tout cas la version du réalisateur Minghella, décédé le 18 mars dernier est très captivante ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai bien aimé aussi... le côté sombre et inquiétant marche super fort avec moi !<br /> Mais je n'ai pas vu l'original non plus...
Z
Je n'ai pas encore vu celui de 1960 , je l'ai enregistré , je donnerais mon avis quand je le regarderais mais je trouve que celui de Minghella est très bon, inquiétant... On passe un bon moment
E
Ce film a fait l'objet de nombreuses critiques le trouvant bcp moins bien que l'original...<br /> Mais comme toi, j'ai plutôt aimé ce film.
Publicité
Publicité