Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cine qua non
8 octobre 2008

Ardiente Paciencia

de Antonio Skármeta (sortie en octobre 1983)
Scénario de Antonio Skármeta

Sans_titre___a

Dans une petite île au large du Chili, la Isla negra, le grand poète chilien Pablo Neruda ( Roberto Parada)  passe des jours tranquilles. Il se lie d'amitié avec son facteur, Mario Jimenez ( Oscar Castro) fou amoureux de Beatriz ( Marcela Osorio)mais qu'il a peur de séduire  . Le poète va alors l'initier à la poésie pour que la jeune femme tombe sous son charme ...

     Quand un auteur met en scène la poésie de Neruda pour dénoncer la dictaure chilienne ... Cette histoire est plus connu avec un autre film qui raconte la même histoire Le facteur de Pablo Neruda de Mickael Radford en 1994. (Un film que je n'ai pas vu)Mais l'auteur même du roman a réalisé  sa propre adaptation pour le cinéma en 1983. Derrière cette histoire qui pourrait être en définitive qu'une histoire d'amour & d'amitié , on sent en arrière plan la montée de la dictature de Pinochet . En effet, l'histoire  commence lors de la campagne pour les élections présidentielles, Pablo Neruda milite alors à coté du socialiste Salvador Allende . le poete qui a une renommée non seulement chilienne mais également internationale reçoit un nombreuses lettres de ses admirateurs et parvient vite à rallier les gens pour voter pour le candidat socialiste. Allende gagne les élections, toute cette première partie du film montre une certaine  joie & insoucianceavec notamment ce facteur, drôle,innocent  qui tente de séduire Béatriz. Et puis, arrive le coup d'état de Pinochet et tout n'est plus comme avant. Les gens vivent dans la peur, la mort . J'ai trouvé que ce petit film était très beau, porteur d'un grand message. les 2 personnages principaux sont très touchants. J'ai beaucoup aimé la scène ou le facteur enregistre sur un magnétophone tous les bruits de la isla negra pour par la suite l'envoyer à Neruda, alors en dehors du Chili & dont l'on comprend le mal du pays. Pleins d'images très simple mais avec beaucoup d'émotions. La violence de la dictature n'est pas vraiment montrée mais plutôt suggérée et je trouve ce procédé très porteur.

         Antonio Skarmeta est venu faire une conférence dans ma petite fac et une des questions posées était le lien entre son oeuvre et le cinéma. Il nous a parlé de la conception de ce film. Il nous disait qu'il était alors exilé en Allemagne a cause de la dictature de Pinochet et voulaitse consacrer , à l'époque à  "une oeuvre éléphant" , une sorte de Bible qui remonterait de Adam & Eve jusqu'a la dictature chilienne . Et il a fait lire à un producteur de cinéma, un bout de cette oeuvre & c'était justement l'histoire d'amitié entre ce postier &  Pablo Neruda  , le poête dont Skarmeta est un grand admirateur . Le producteur a été très séduit par cette histoire et voulait que Skarmeta en signe le scénario & la réalisation  de son adaptation au cinéma. Après avoir refusé , il a finalement cédé. Le film a été tourné au Portugal car les côtes portugaises ressemblent beaucoup a celle du Chili & l'auteur ne pouvait pas se permettre d'aller tourner dans son pays natal  dans ce contexte de dictature où les répressions étaient  systématiques et violentes. Tous les acteurs du film sont des chiliens alors en exil. Skarmeta nous a alors parlé de son émotion à recréer toute une ambiance chilienne dans ce petit village portuguais entourés  de chiliens . Et c'est après avoir réalisé le film qu'il s'est mis   à l'écriture du roman " Ardiente Paciencia", un morceau de son oeuvre "éléphant ".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité